Déjà plus de 15817 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[dossier] Pourquoi les émulateurs pour Xbox originale sont rares voir inexistants ?

Le 05/11/2018 à 07:31, article écrit par Apophistm.

La NES, la super NEs, la N64, la gameboy, les consoles SEGA, les differentes Playstations..Toutes ces consoles ont droit à leur émuateur , plus ou moins réussis, sur PC. Ils rendent les éditeurs et les développeurs fous,  et à raison, puisqu'ils permetent de jouer souvent gatuitement à plusieurs jeux de façon illégale. 

Mais alors que la Xbox originale est sortie en 2002, peu ou pas d'émulateur existent pour notre console chérie. Pourtant la console originale n'etait ni plus ni moins qu'un gros PC (pour l'époque) et emuler la console paraissait facile.

Plusieueurs point explique cela. Premierement , contrairement à la conccurence, la Xbox ne possedait pas de "héro" " comme Nintendo avec Mario ou Sega avec Sonic, quad au master chief de Halo vu que le jeu fut ensuite porté sur PC sur demande de Microsoft (au grand dam de Bungie), le soldat n'a pu devenri l'icone de la marque.

Autre point à ne pas négliger le fait que la Xbox était une consoles assez confidentielle. Je m'explique, déjà la Xbox etait la premier console "connectée", et en 2002 peu de foyer avaient le haut débit, ce qui fait que le nombre de joueurs ayant "le monolithe" était limité. Puis, une autre raison évidente qui peut expliquer le côté un peu confidentiel de la console : sa ludothèque plutôt mature. Tout du moins, c’est l’image qu’elle renvoyait à l’époque. La Xbox a aussi dû trouver sa place dans une France largement dominée par la PS2 et le PC. Rapellez vous à l'époque quand vous parliez de Xbox on vous répondez souvent "la quoi ?"

Le prix, les capacités multijoueur en ligne de la console ainsi que la relative invisibilité de la marque Xbox dans l’Hexagone viennent alors créer une nouvelle communauté de joueurs, des joueurs aux portefeuilles bien remplis, ayant acces à l'ADSL (donc souvent les grandes villes)et , aimant les  derniéres nouveautés, bref des joeurus qui ne joue pas a des jeux sur émulateurs .

Mais très vite, la console devient moins confidentielle et elle est vite crackée permetant l’installation de plusieurs émulateurs. Certains même n’achètent la console que pour ses capacités en terme d’émulation et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Le probléme c'est que émuler une xbox originale n'est pas si simple que ça. En effet, émuler le software d’un jeu est assez simple quand on s'y connait ,mais  si vous ne parvenez pas à émuler le reste - le hardware donc - il vous est  impossible d’imiter le comportement de la console d’origine sur votre bécane et par conséquent de jouer. Et comme le hardware de la Xbox est quasi propriétaire, emuler le tout restait très difficile pour l'époque.

Bref tous les ingredients pour obtenir une scène émulation Xbox au mieux qui tourne en rond, au pire qui est au point mort.

Alors oui il ya bien eu quelques tentatives (25 au totale) mais seulement 5 se sont sortis plus ou moins du lot.Et encore le seul vraiement valable ne permetait de faire tourner que...5 jeux avec un qualité tellement mauvaise que l'idée d'emuler la Xbox disparut assez à la fin des années 2000.

Bref voici pourquoi vous ne trouverez pas ou peu de jeu emulés sur Xbox. Le mieux étant, vous l'aurez compris, de trouver une vielle Xbox dans une brocante, ou mieux, des jeux Xbox originale et de les faire tourner sur votre Xbox One via le programe de rétrocompatibilité.



Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Continuer ma lecture