Déjà plus de 15834 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[TEST] Forza Motorsport 4.

Cette discussion a été lu 4743 fois.
Pages: [1]  
Sparko15
418 messages

» Posté le 23 Octobre 2011 à 17:30:50

Nouvel opus de la série « Forza Motorsport », le quatrième opus nous emmène à nouveau dans des courses folles et endiablées. Edité par Microsoft et développé par Turn 10, Forza Motorsport 4 est une exclusivité Xbox 360 qui est un jeu de course, orienté simulation. Apparue depuis 2005 et son premier épisode qui se déroulait déjà sur la Xbox première du nom, Forza est donc revenu en ce 14 Octobre 2011, avec un PEGI de 3ans et plus.

D’abord annoncé sous le nom « Forza Motorsport Kinect » et enfin sous son nom original, Forza Motorsport 4 est le digne successeur du troisième Forza, sorti il y’a déjà deux ans. Alors placé comme étant une référence du moment au niveau automobile, que doit espérer Forza  4 ? Mis en concurrence avec le mitigé selon les joueurs, Gran Turismo 5, depuis sa sortie l’hiver dernier, Forza 4 se doit de s’imposer sur le marché. Fort d’un gameplay qui lui est propre, le titre de Turn 10 s’en sort comme étant une excellente simulation. L’effet de vitesse est bien présent, la vue cockpit est bien modélisé et offre une sensation très agréable, réelle et immersive. La gestion du freinage, du braquage est également très bonne. Moins rigide que son concurrent, Forza se laisse facilement manœuvré même par les novices de la série, dont je fais partie. Rapidement, on s’habitue, on retire les aides peu à peu de trajectoire, de freinage, et on prend notre plaisir. Enfin ! La réalité de la course vous rattrape cependant vite. Bien qu’accessible, le jeu est là pour en découdre, et il le fait savoir. Un freinage mal dosé, un dépassement mal amorcé peut directement vous amener dans le fossé. Mais là encore, pas de panique, puisque Turn 10 a adapté un système de « rembobinage » qui était déjà disponible dans l’ancien opus. Vous ne serez pas donc dépaysé, loin de là. Le titre se base sur ses acquis et ce qui a fait sa force, il ne révolutionne cependant pas. L’IA, quand à lui, est agressif,  assez performant dans son ensemble. Vous ne le distancerez que rarement, mais vous n’aurez pas non plus toutes les peines du monde à lui repasser devant. De plus, le niveau de l’IA est réglable selon vos envies, ce qui laisse donc une marge aux plus expérimentés de pouvoir se lancer pleinement dans la compétition ou aux joueurs plus soft que de s’amuser à un niveau moins élevé. Il a encore cependant quelques défauts à corrigé, comme une tendance à freiné alors que vous êtes derrière lui et vous amène à de lourds dégats.. A l’image de l’IA, votre bolide est également modifiable à souhait. Plus léger, plus rapide, meilleure tenue de route, tout est paramétrable et rends chacun de vos véhicules uniques. Quoi de plus normal pour une telle simulation, de toute façon ?

Au niveau de la réalisation graphique, le soft est vraiment d’une grande qualité. Rien à dire sur la qualité des véhicules, très bien modélisés, que ce soit en vue cockpit ou en vue extérieur. On découvre avec plaisirs toutes ces belles carrosseries dans notre garage, on les contemple, on les apprécie, on les admire. C’est vraiment très bien fait. Niveau décor, c’est plutôt bien modélisé dans son ensemble, et l’ambiance générée vous plonge vraiment dans des courses officielles. Les tracés des circuits subissent les modifications de vos traces de freinages, ce qui rajoute par exemple, un degré de réalisme accroît. Les effets de fumée lors des dérapages sont également des plus réussis. Turn 10 a maîtrisé son sujet, et cela se voit. La gestion des dégâts est également remarquable, allant alors de la petite rayure à la destruction du par choc. Le jeu prend toute sa dimension lorsque vous réalisez des clichés, de vos courses ou bien de vos fonds d’écrans lors des menus. Vous avez d’ailleurs plusieurs plans de captures, tels des pistes, des hangars, des plateaux TV. Tout est riche et varié, et rajoute un petit plus à voir vos bolides se fondre dans tout ces éléments. S’il ne semble pas avoir trop évolué sur le gameplay, Forza 4 semble avoir passé un cap graphique.

Concernant la durée de vie, celle-ci semble énorme. Un mode carrière, du jeu en ligne avec des courses par catégories, mixes ou sans limite de puissance, des mini jeux tels que du football ou le lièvre et la tortue, des défis, cinq cent voitures à découvrir, cinquante niveau de pilote et de constructeurs, alors qu’il y’a beaucoup de marques présente, un mode Club pour partager ses véhicules ou affronté d’autres groupes de joueurs dans le monde entier. Vous pouvez également tenté de vous séparer de vos véhicules en les mettant en vente en ligne, ce qui est une option sympathique, et qui renforce l’aspect communautaire. Des bonus en argent vous sont offerts lors de vos différentes connexions aux serveurs.

Au niveau bande son, la musique dans les menus est sobre, efficace, sans forcément être transcendante. Il en est pareil de celle une fois en course, généralement plus rythmé mais dispensable. Le bruit des moteurs est très bon, notamment tout ce qui concerne les moteurs Ferrari par exemple, où on sent bien le moteur rugir de plaisir à la moindre accélération ou passage de vitesse, ce pousse encore une fois, un peu plus, l’immersion.

Du côté des principaux défauts, je classerais le fait que, selon moi, Kinect est largement dispensable pour ce jeu alors qu’il aurait dût être un des principaux acteurs de son achat. Des défauts d’IA que j’ai également cité plus haut sont à notés. De plus, le jeu, dans son aspect gameplay, n’évolue pas énormément par rapport au troisième opus que j’ai pu testé, et ne rends donc pas forcément son achat indispensable, malgré son excellent contenu.

Graphisme : 17/20.
La modélisation des véhicules, intérieurs comme extérieurs, sont très bien modélisés. Les décors sont jolis, mais pas énormément poussés. C’est le seul regret que l’on puisse avoir à ce niveau, mais ce n’est qu’un détail tant le reste semble homogène et réussis.

Bande sonore : 16/20.
Les moteurs, bruits de collisions sont également de bonnes factures, dans la moyenne d’une grande simulation automobile. La musique dans les menus et même en courses sont sobres, mais
dispensable, elles ne resteront pas dans vos mémoires.

Gameplay : 18/20.

Bien qu’il ne soit pas d’une grande innovation, il n’en reste pas moins un des meilleurs. Accessible, mais aussi exigeant quand il le faut, il est cependant tâché par une IA en dents de scie. Ca sera pour la prochaine.

Durée de vie : 19/20.

Presque interminable,  cinq cent véhicules à collectionner, en plus mode carrière dont il faudra une paire d’heures pour le terminé à 100%. Rajoutez à cela un multijoueur avec un contenu encore plus impressionnant, des DLC de prévus, vous pouvez vous dire que vous en aurez pour votre argent.

Note globale : 18/20.
Même si il représente plus une mise à jour que un nouveau jeu inédit, c e quatrième Forza est tout de même de haute volée, avec une réalisation magnifique, un gameplay efficace, et une durée de vie conséquente, celui-ci s’impose sans peine dans sa discipline et montre qu’un fossé s’est creusé avec son concurrent principal, Gran Turismo 5. Et si, finalement, « The Real Driving Simulator » était sur Xbox 360 ?

Note : Prenez en compte que la Note Globale est un total du ressenti que j'ai, et non issue d'une valeur arithmétique auquel j'aurais fais la moyenne cumulé des "sous notes."

Réalisé par Sparko15, le 23 Octobre 2011.
Journalisée
Gammaliel
Testeur
5007 messages

» Posté le 23 Octobre 2011 à 17:37:49

Je lirais ça un peu plus tard mais je dois signaler que la durée de vie est juste ridicule pour un Forza.

En 2 semaines la plupart de mes amis sont niveau 50 et à la dixième année  Roulement des yeux
Journalisée
Sparko15
418 messages

» Posté le 23 Octobre 2011 à 17:41:45

Tout dépends à quel niveau on évolue, je pense. Moi, j'prends mon temps, j'ai déjà dût faire un bon paquet de courses, j'suis niveau 19, donc voilà. Sourire

Si effectivement ce sont des gens habitués à la série, ca peut allé plus vite. Puis, on peut reprendre certains éléments de Forza 3 en les important, ca va peut être plus vite aussi, j'sais pas trop.
Journalisée
Eli_Kipik
Rédacteur
2517 messages

» Posté le 23 Octobre 2011 à 19:39:49

Très bon test, très bien écrit.

Rien à redire sur la forme, après sur le fond, je ne sais rien, j'ai pas le jeu  Souriant
Journalisée
Gammaliel
Testeur
5007 messages

» Posté le 23 Octobre 2011 à 22:26:47

Citation de: Sparko15 le 23 Octobre 2011 à 17:41:45
Tout dépends à quel niveau on évolue, je pense. Moi, j'prends mon temps, j'ai déjà dût faire un bon paquet de courses, j'suis niveau 19, donc voilà. Sourire

Si effectivement ce sont des gens habitués à la série, ca peut allé plus vite. Puis, on peut reprendre certains éléments de Forza 3 en les important, ca va peut être plus vite aussi, j'sais pas trop.

Bah en l'espace de 2h de jeu j'suis monté niveau 10  Indéci
Le jeu n'offrant aucune difficulté, on n'éprouve aucun plaisir car on part vainqueur d'entré. Aucun stress, aucune bataille. Le jeu vise clairement le grand public et laisse les passionnés de la première heure sur la touche.

Effectivement on peut importer l'argent et les véhicules du 3, chose totalement idiote. Mais si on ne peut pas importer les peintures, la ça frise l'aberration  Fâché
« Dernière édition: 26 Janvier 2012 à 00:42:59 par Gammaliel » Journalisée
Sparko15
418 messages

» Posté le 23 Octobre 2011 à 23:26:05

Perso, j'ai rien importé, j'trouve plus intéressant de tout commencer au début. Après, ouais, le niveau de l'IA comme je l'ai mis, est moyen. Triste
Journalisée
Invité
» Posté le 24 Octobre 2011 à 08:37:22

moi je prend mon temps et je susi pas totalement ok avec Gammaliel je le trouve pas plus court ou plus simple...

Mais bon Gammaliel etant + experimenté on peux pas avoir le meme avis sur la difficulté...
Journalisée
Sparko15
418 messages

» Posté le 24 Octobre 2011 à 09:00:29

Ca peut joué aussi, en effet. Reste encore le contenu "en ligne" aussi à écumer, qui reste assez impressionnant aussi.
Journalisée
Gammaliel
Testeur
5007 messages

» Posté le 24 Octobre 2011 à 11:28:04

Citation de: [Liken] le 24 Octobre 2011 à 08:37:22
Mais bon Gammaliel etant + experimenté on peux pas avoir le meme avis sur la difficulté...

Oui mais non  Souriant

C'est pas comme si je te disais qu'en professionnel il est facile (ce qui est le cas, mais bon).
Ce que je dis, c'est que la carrière s'adresse aux joueurs néophytes, pas aux gars qui ont passé leurs nuits sur les deux premier.

Pourquoi ne pas laisser le choix de la difficulté ?!? Pourquoi favoriser le joueur lamba ?!?
Ya les aides et le mode facile non ? Alors pourquoi nous délaissé ?
Forza 2 pouvait réunir les débutants et les pilotes confirmés. Pourquoi pas le 3 ? Et encore moins le 4 ?

Simplement parce que Turn 10 n'en à plus rien à foutre, "Forza" est devenu un nom qui fait vendre. Et ça, je leur pardonnerais pas.
Journalisée
Invité
» Posté le 24 Octobre 2011 à 12:21:00

ben tu vois meme ayant pas mal jouer au 3 je serais pas aussi catégorique... enfaite si tu fait attention a ta voiture ( en suposant que le joueur joue avec les degas... ) et que tu veux un voiture qui te plait + qu'un bete de course dans sa categorie... cela ne sera pas aussi simple... j'ai vu des mec de L'IA se loupper mais revenir sur toi a une vitesse... biensur y'a des courses facile mais ce n'est pas le cas de toute le courses qui.... de mon point vue... ben j'ai du mal avec certain modele de ratrapper un voiture qui accelaire  et va plus vite que moi... je prend le cas de la pagini qui accelaire trés bien... en face une Ferrrari 599 GTB qui accelaire un peu moins mais qui va + vite ben sur les ligne droite si j'arrive pas a passer devant pour lui fermer les portes et bien.... je reste derrière...

aprés comme j'ai dis je peux pas avoir le meme point de vue car j'ai pas la meme conduite que toi sur forza...
Journalisée
Gammaliel
Testeur
5007 messages

» Posté le 24 Octobre 2011 à 22:20:41

Je te comprend, mais regarde ou on en est par leur faute.
Ya certains joueurs qui vont en chier car c'est tendu, et d'autre vont s'emmerder car c'est trop simple.

Bon sang de bonsoir, c'est à ça que servent les modes de difficulté !
« Dernière édition: 24 Octobre 2011 à 23:29:25 par Gammaliel » Journalisée
Invité
» Posté le 24 Octobre 2011 à 22:29:06

ouaip je te comprend... mais bon c'est ça la mode des jeux vidéo maintenant... si on peut appeler ça  " la Mode "... t'en que c'est pas du JP gautier... le seul gautier que je prend moi c'est dans mon verre....
Journalisée
xboxman
192 messages

» Posté le 25 Janvier 2012 à 11:46:54

Je m'attendait a mieux quant j'ai lu dans JVM qu'il avaient mis 19 ( il me semble ) en graphisme, 19 en durée de vie et 19 en note globale...

Je ne peut néammoins pas me prononcer car je ne le possède pas...

Sinon, bon test Sparko15  Clin d'oeil 
Journalisée
Gammaliel
Testeur
5007 messages

» Posté le 26 Janvier 2012 à 00:47:28

Non mais JVM est devenu tout pourri, leurs nouveaux testeurs n'ont aucune connaissance du domaine.
Et le test de FM 4 est un touchage de nouille intégral anti-GT 5.

Je les descend dans une vidéo que je n'ai pas encore up sur mon youtube.

Journalisée
sith666
Modérateur
4471 messages

» Posté le 26 Janvier 2012 à 09:42:55

Enfin la quand je vois l'IA est facile en mode normal oui en mode vétéran passe encore en mode professionnel c'est pas la même  Choqué

Sinon c'est vrai que c'est le problème de ce genre de jeux :

Pas d'histoire, gameplay du 3 déjà réaliste donc le 4 est une copie ++ en gros
Journalisée
Weltox
1353 messages

» Posté le 26 Janvier 2012 à 17:29:39

Moi on ma prêter FM 3 je le trouve vraiment génial Sourire
J'ai pas tester le 4 encore.  Tire la langue
Journalisée
Gammaliel
Testeur
5007 messages

» Posté le 27 Janvier 2012 à 04:14:51

Citation de: sith666 le 26 Janvier 2012 à 09:42:55
Enfin la quand je vois l'IA est facile en mode normal oui en mode vétéran passe encore en mode professionnel c'est pas la même  Choqué

Mouais bah ça manque encore de challenge pour les habitués, puis en mode carrière t'es d'office en mode "casu", donc t'imagine pas comment les passionnés s'emmerdent.

Citation de: sith666 le 26 Janvier 2012 à 09:42:55
Pas d'histoire, gameplay du 3 déjà réaliste donc le 4 est une copie ++ en gros

Sorti fin 2011 : Peut mieux faire.

Attendre la prochaine Xbox pour avoir enfin des choses dispo dans des jeux de caisse depuis la N64...
Moi à leur place je me ferais petit...

Si on n'est pas un minimum exigent, ils continueront à nous refourguer de la daube sans évolution.
Journalisée
apophistm
Rédacteur
10355 messages

» Posté le 27 Janvier 2012 à 06:50:43

Sauf que sur une consolederneire generation ils ne pourraont pas nous sortir "on est bridé par ce que la console est dépasée"....Ce qui est le principal argument de turn 10 pour la non integration de la meteo et de la gestion jour/nuit sur  forza (argument bidon à mes yeux).
Journalisée
diarratechno
2 messages

» Posté le 05 Septembre 2018 à 23:13:30

salut
Journalisée
diarratechno
2 messages

» Posté le 05 Septembre 2018 à 23:14:07

je veux jeux
Journalisée
apophistm
Rédacteur
10355 messages

» Posté le 07 Septembre 2018 à 05:17:29

bonour, merci de te présenter dans la partie présentation du forum et attention à l'orthographe. Cordialement.
Journalisée
Pages: [1]